samedi 30 janvier 2010

Accompagner une personne dans la maladie

Quoi faire quand une personne proche fait face à une maladie grave ? Et quoi dire, surtout. Un mélange d'émotions m'envahit, impuissance, peur de dire n'importe quoi, désir de faire quelque chose. J'en parle autour de moi et tous s'accordent pour dire qu'une telle situation nous ramène à l'essentiel: la vie est précieuse, fragile et chaque minute compte. Quoi qu'il arrive, on peut offrir un soutien même moral à une personne malade.

J'ai écouté avec grand intérêt une des émissions crée par Mario Proulx dans sa série Vivre autrement. Cette émission intitulée: "Change ou meurs" permet d'entendre des témoignages de personnes qui sont sorties d'une situation jugée terminale par les médecins. Avec l'aide de techniques médicales actuelles, de visualisations et de prières, elles ont traversé un chemin difficile mais sont en vie aujourd'hui.

Je retiens de cette émission, l'idée de l'espoir, de lutter pour la vie et de la célébrer aussi. Nous sommes responsable de nos pensées, de la gestion de nos émotions et de la gestion d'un plan de soin dans le cas d'une maladie. Il est contre-indiqué de recevoir des traitements à contre-coeur.



















Une petite photo pour illustrer tout ça ? J'ai pensé à une plante verte fleurie, un oiseau en plein vol, un visage d'enfant, j'opte pour mettre la main à la pâte...

Une autre série réalisée par Mario Proulx intitulée "Vivre jusqu'au bout" est mise en ondes à Radio-Canada.


samedi 23 janvier 2010

Canot de rivières

Le canot de rivières est une façon exceptionnelle de parcourir le Québec. J'ai eu la chance d'explorer le territoire nordique de l’Outaouais en 2006 et en 2009. Trois rivières sont canotables dans cette région, les rivières Dumoine, Noire et Coulonge. Elles prennent leur source plus au nord non loin du Témiscamingue pour terminer leur course dans la rivière Gatineau.

On est en plein territoire Algonquin, peuple amérindien qui, traditionnellement, s’est associé avec les colons français. Ces lieux de passages servaient à éviter le sud de l’Outaouais où habitent les Iroquois. Ces rivières permettaient d’exploiter des ressources servant au commerce de la fourrure et plus tard au transport du bois. Elles ont gardé quelques traces des humains qui les ont parcourus.

Les deux descentes de rivières
Le parcours sur la poétique Dumoine s’est terminé, 6 jours plus tard, de façon grandiose sur la majestueuse rivière Gatineau. Les autos nous attendaient en Ontario sur la rive Ouest, car un service de navette nous avait amenés au nord à notre point de départ avec nos canots et le matériel durant un périple de presque huit heures sur des routes forestières chaotiques. Ce qu’il me reste de cette expé. : des sites de campings enchanteurs, une variété de paysages et un ciel étoilé grandeur nature. Voici un petit vidéo de la descente d'une section de la Dumoine.




La rivière Noire est bordée de plages de sable qu’il est facile de squatter pour un campement. Il n’y a qu’un portage obligé, pour éviter une chute. Notre descente de 6 jours s’est terminée chez notre pourvoyeur de navette Expéditions rivière noire. Une rivière assez facile que nous avons faite avec cinq enfants dans le groupe. Il y a tout de même quelques petits défis à relever avec des rapides plus délicats.


Comment faire une expédition de canot au Québec ?
Au Québec, plusieurs groupes proposent ce genre d’aventure. J’ai pu vivre ces expériences grâce à Antoine Deslauriers et au groupe Les aventuriers. Il existe aussi des organisateurs de voyages d'aventure qui vous emmènent en hydravion, plus cher mais moins ardu.

Utiles : de bonnes techniques de canotage et de sauvetage en cas de chavirage, de la patience face aux portages qui ne manqueront pas sur le parcours et se retrousser les manches pour le transport du matériel. Oui, il faut les déplacer ces canots sur des terrains accidentés et parfois très escarpés. Donc, les personnes ayant mal au dos, s’abstenir.

Ça prend quoi pour réaliser une expédition en canot de rivière ? L’envie de voir de nouveaux paysages, l’amour de l’eau, de la nature et de ses sautes d’humeur, la capacité de partager joyeusement cette équipée avec d’autres personnes qu’on connaît peu.

Et après ? Un organisme qui fait la promotion du territoire naturel du Québec: Société pour la nature et les parcs du Canada. J'aimerais aussi réfléchir, dans un futur texte, sur les façons d’éviter de laisser des traces de la « civilisation occidentale » sur notre passage de canoteurs.

vendredi 15 janvier 2010

Je me lance dans la Blogosphère

Un blog, c'est effrayant et excitant à la fois. Une page blanche pour écrire et exprimer des idées, des passions, des questionnements et des remises en question. Dans le cadre du cours Internet et relations publiques du certificat de relations publiques de l'Université de Montréal, nous devons publier un billet de quelques 500 mots chaque semaine. Je souhaite en faire un outil stimulant qui me permettra aussi de rencontrer d'autres blogger en herbe ou expérimentés. Mon titre de blog "Et tutti quanti" est une locution empruntée à l'italien qui signifie "tous, tant qu'ils sont" ou est synonyme de "et cetera". Ma curiosité est telle que l'énumération de mes intérêts doit être suivie d'un "et tutti quanti" (et tous les autres intérêts qui viendront à la suite).
A bientôt !