samedi 30 janvier 2010

Accompagner une personne dans la maladie

Quoi faire quand une personne proche fait face à une maladie grave ? Et quoi dire, surtout. Un mélange d'émotions m'envahit, impuissance, peur de dire n'importe quoi, désir de faire quelque chose. J'en parle autour de moi et tous s'accordent pour dire qu'une telle situation nous ramène à l'essentiel: la vie est précieuse, fragile et chaque minute compte. Quoi qu'il arrive, on peut offrir un soutien même moral à une personne malade.

J'ai écouté avec grand intérêt une des émissions crée par Mario Proulx dans sa série Vivre autrement. Cette émission intitulée: "Change ou meurs" permet d'entendre des témoignages de personnes qui sont sorties d'une situation jugée terminale par les médecins. Avec l'aide de techniques médicales actuelles, de visualisations et de prières, elles ont traversé un chemin difficile mais sont en vie aujourd'hui.

Je retiens de cette émission, l'idée de l'espoir, de lutter pour la vie et de la célébrer aussi. Nous sommes responsable de nos pensées, de la gestion de nos émotions et de la gestion d'un plan de soin dans le cas d'une maladie. Il est contre-indiqué de recevoir des traitements à contre-coeur.



















Une petite photo pour illustrer tout ça ? J'ai pensé à une plante verte fleurie, un oiseau en plein vol, un visage d'enfant, j'opte pour mettre la main à la pâte...

Une autre série réalisée par Mario Proulx intitulée "Vivre jusqu'au bout" est mise en ondes à Radio-Canada.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire