dimanche 28 mars 2010

Souvereineté alimentaire, ici et ailleurs.

Un dimanche après-midi, frisquet, à la bibliothèque du Plateau, il y a une présentation sur la Colombie et sur une population qui décide de se battre contre la violence de groupes qui les obligent à se déplacer continuellement. C'est une activité organisée par Développement et Paix en collaboration avec le PASC et l'Union paysanne.

Il y a beaucoup à dire sur le sujet. En premier lieu, il est question de souvereineté alimentaire. C'est le thème de la campagne de Développement et Paix. (J'aime beaucoup leur titre de campagne) On peut signer des cartes à envoyer au premier Ministre et à notre député. Je trouve important de le faire car avec une population mondiale en continuelle augmentation, l'alimentation est un enjeu primordial. C'est un geste qui signifie l'importance de permettre aux populations de cultiver la terre pour se nourrir et qui questionne l'utilisation des terres à des fins de production industrielles.

Dans le cas de cette population en Colombie, on a appris qu'ils ont été déplacé de leurs terres pour faire place à une multinationale qui fait la culture des palmiers africains pour faire l'huile de palme. Afin de cesser des déplacements et des reconstructions incessantes de leurs maisons par des populations colombiennes, le PASC (Projet accompagnement solidarité Colombie) envoie des personnes sur place pour les accompagner. Lorsque des canadiens sont présents, les violences diminuent.

Ce que j'aime dans ces rencontres ce sont les discussions entre les participants qui permettent d'entendre divers point de vue. Au sujet d'un reportage diffusé la semaine dernière sur l'achat de nos terres par des chinois, un des intervenants a tenu à nous dire qu'il y a une instance québécoise (dont je ne souviens pas du nom) qui doit donner son accord avant d'effectuer une vente de terre à des non-résidents.

Au Québec, pourquoi ne pas visiter une ferme et/ou donner une journée de travail au champ pour voir et parler avec des paysans qui cultivent la terre en diversifiant leur production. A suivre...

1 commentaire:

  1. Bonjour Brigitte,

    C'est un noble sujet que l'aide alimentaire. Il est intéressant de constater que les discussions entre les participants lors des rencontres avec Développement et paix prennent autant d'importance que vous le mentionnez.

    Comme quoi la communication est primordiale dans tous les domaines!

    Merci pour ce billet

    Guillaume

    RépondreSupprimer